Le Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ) de la section Ouagadougou a organisé une conférence-débat sur l’hygiène menstruelle au profit de ses membres. Cette activité a eu lieu ce vendredi 28 mai 2021 à Ouagadougou.
La question de l’hygiène menstruelle a été au cœur des échanges avec les participants au cours de cette conférence. Selon l’initiateur de cette activité, elle s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle.
« Chaque année nous faisons de notre mieux pour mener une activité importante pour les jeunes filles et pour les garçons également. C’est le lieu pour nous d’échanger autour de cette question de l’hygiène menstruelle », a déclaré Ali Kagambega, président du Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ).
Savoir gérer ses menstrues s’avère capital pour la santé de la jeune fille car cela doit se faire dans des conditions d’hygiène pour ne pas occasionner des infections. « Les menstrues sont à prendre au sérieux. Si vous ne savez pas bien les gérer, vous pouvez vous créer des infections », a souligné Inza Ouattara, doctorant en médecine et conférencier. Selon ce dernier, une bonne gestion des menstrues implique l’accès à l’eau potable et aux serviettes hygiéniques.
A cet effet, il a dévoilé aux participants les principes de bonne gestion des menstrues. Ces principes prennent en compte la propreté des mains et des serviettes hygiéniques, le temps de changement des serviettes pendant les menstrues et la conduite à tenir après l’usage des serviettes hygiéniques.
Au cours de son intervention, le conférencier a attiré l’attention des participants sur le fait que certaines filles atteignent l’âge de la puberté sans avoir de connaissances sur les menstrues. Il a déploré cette situation et a suggéré de sensibiliser les parents sur ce sujet tout en les invitant à communiquer avec les enfants.
Le conférencier a également confié aux participants que les menstrues sont un phénomène physiologique et par conséquent, les garçons n’ont pas à stigmatiser les jeunes filles. « J’invite les garçons à ne plus stigmatiser les filles à cause des menstrues. La question des menstrues ne concerne pas seulement les femmes. Nous devons plutôt les soutenir et les encourager », a laissé entendre Inza Ouattara
L’origine des règles douloureuses
A la question de savoir si les règles douloureuses sont héréditaires, le conférencier a confié qu’elles peuvent avoir plusieurs sources. Certaines pathologies tels que les fibromes et les kystes peuvent être à l’origine des règles douloureuses. Aussi, les règles douloureuses peuvent être héréditaires. « Cela peut se transmettre de la mère à la fille dans certains cas », a déclaré le conférencier. Les règles douloureuses peuvent également provenir d’un désordre hormonal. Les prostaglandines peuvent être à la base des règles douloureuses. « D’une femme à une autre, la libération des prostaglandines peut être élevé », a ajouté le conférencier.
En rappel, la journée mondiale de l’hygiène menstruelle est commémorée le 28 mai de chaque année. Elle a pour but de sensibiliser l’opinion publique à l’importance d’une bonne hygiène menstruelle chez les femmes et en particulier les adolescentes.