A l’instar des pays membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Burkina Faso a commémoré ce dimanche 25 avril 2021 à Ouagadougou la journée mondiale de lutte contre le paludisme. La cérémonie de commémoration officielle a été présidée par Nestor Bassière, représentant le parrain, Alassane Bala Sakandé président de l’Assemblée nationale.
« Zéro Palu ! Je m’engage », c’est sous ce thème que le Burkina Faso a commémoré la journée mondiale de lutte contre le paludisme.
Ce thème selon le représentant du parrain, interpelle les élus du peuple au regard de sa pertinence. « En dépit des efforts consentis au quotidien contre la maladie, le paludisme demeure un problème crucial de santé publique au Burkina Faso et au-delà, dans notre sous-région » a laissé entendre Nestor Bassière, vice-président de l’assemblée nationale et représentant du président.
Pour lui, « Zéro Palu ! Je m’engage ! », nécessite un engagement des plus hautes autorités et des leaders à tous les niveaux particulièrement les communautés et les municipalités pour un accroissement des financements surtout domestiques. Cela requiert également un engagement fort des populations à l’utilisation effective des moyens de prévention et de traitement mis à leur disposition.
Au cours de la cérémonie de célébration de cette journée, la représentante de l’OMS, a indiqué que les grands progrès dans la lutte contre le paludisme dans les deux dernières décennies a permis de sauver plus de 7,6 millions de vies et prévenir plus de 1,5 milliard de cas.
« Dans le monde, sur les 87 pays touchés par le paludisme, 46 ont signalé moins de 10 000 cas de la maladie en 2019 contre 26 en 2000, 24 pays ont notifié avoir interrompu la transmission du paludisme pendant 3 ans ou plus » a mentionné Alimata Diarra/Nama, représentante de l’OMS et chef de file des partenaires techniques et financiers.
Pour sa part, le ministre de la Santé, , a noté que cette commémoration coïncide avec la bonne nouvelle qui les satisfait énormément étant donné que le pays s’est inscrit dans l’élimination du paludisme d’ici à 2030.
« Les cités en Sciences de la recherche et son unité clinique de Nanoro a publié les résultats sur le vaccin contre le palu qui s’appelle le candidat R21 qui a une bonne efficacité vaccinale et qui donne de l’espoir pour l’élimination du paludisme au Burkina et en Afrique » a fait savoir Charlemagne Ouédraogo, ministre de la santé.
Les mérites de quelques acteurs ont été récompensés par des médailles avec agrafe santé au cours de cette cérémonie. Aussi, les meilleurs districts et Centres hospitaliers ont été primés pour leur performance dans la lutte contre le paludisme.
DCPM/Santé