C’est la saison des fraises ! Ce fruit vitaminé bourré d’antioxydants se retrouve sur les étals . L’occasion parfaite pour vous dévoiler sa recette de soupe à la fraise qu’il sert dans ses restaurants.
Premièrement, il est important pour une recette de soupe de prendre des fraises à maturité, abîmées ou même gâtées. Elles seront déjà beaucoup moins chères, mais aussi, elles se prêtent mieux pour un bouillon. Enfin, pour récupérer le bon goût du fruit, après l’avoir fait cuire au bain-marie avec d’autres ingrédients, il faut filtrer délicatement les fraises avec un petit chinois, sans les écraser.
La recette de la soupe aux fraises
Pour réaliser une soupe de fraises il vous faut :
- 300 g de fraises
- 20 g de sucre roux
- 1 citron
- Des feuilles de menthe
- Des feuilles de coriandre
Les étapes de préparation :
- Dans un bol, écrasez au mortier les feuilles de menthe et de coriandre.
- Pressez le citron et ajoutez le jus au mélange avec le sucre.
- Dans une casserole, faites cuire au bain-marie les fraises.
- Ajoutez-y un fond d’eau et le mélange précédant. Mélangez un peu.
- Fermez hermétiquement avec du film alimentaire et laissez cuire le tout pendant 20 minutes.
- Laissez infuser jusqu’à ce que les fraises deviennent blanches. La cuisson va enlever le jus de la fraise, sans avoir la pulpe du fruit.
- Une fois cuit, prenez un chinois et filtrez délicatement votre jus dans un récipient sans écraser les fraises. Laissez refroidir.
- Coupez des fraises fraîches puis versez-les dans votre jus qui a refroidi.
Astuce : ajouter de la chantilly ou de la glace vanille avec un petit suprême d’orange pour rendre la soupe de fraises onctueuse et lui donner du peps.