De son nom scientifique aegyptiaca, le balanites est un arbre très épineux qui se développe dans des zones sahélienne et soudanienne. Ses fruits, ses feuilles et son huile sont d’une grande utilité pour l’homme. De la restauration au cosmétique, le balanites est employé à tous les niveaux. Voici les vertus de l’arbre à tout faire !
Le balanites dans toute sa composante revêt de multiples vertus. Son fruit est très riche en glucides, vitamines , sels minéraux, et en protéines. Le fruit du balanites permet de réduire le taux de cholestérol. Il soulage des règles douloureuses et les coliques. Le liquide obtenu en pressant le fruit stimule la production de lait des mères allaitantes.
Une décoction aqueuse du fruit est aussi utilisée comme purgatif et vermifuge dans le traitement des troubles de l’estomac. S’agissant des feuilles du balanites, elles peuvent être utilisées dans la préparation des sauces et pour la prévention des caries dentaires.
Elles servent également au traitement du goitre. Les tiges après enlèvement des épines sont employées comme frotte-dents. Le macéré d’écorces traite les troubles digestifs (amygdalites, les nausées, constipation), les bronchites et les affections pulmonaires, les problèmes cutanés, en plus il est utilisé comme antivenimeux.
L’amande produit une huile de très bonne qualité culinaire qui soigne des problèmes cutanés, les rhumatismes, l’hypertension artérielle. L’huile est appropriée pour les soins des cheveux à cause de sa richesse en acide linoléique et comme lait corporel hydratant du fait de sa richesse en acide oléique. Elle peut être utilisée dans la formulation de savon à cause de son indice de saponification élevé. L’huile possède des propriétés antivirales et microbiennes. Quant aux racines, elles sont efficaces en cas de fièvres.
Avec le balanites, on peut fabriquer les produits tels que : du Jus, du vin, de huile alimentaire, du Savon.
Source : africawassa ; researchgate.net