Sur le papier, c’est une belle idée : aimer un homme ou une femme d’une autre culture ou d’une autre religion. Des obstacles peuvent néanmoins se dresser sur votre route, regards dubitatifs ou malveillants, différences irréconciliables. Pour les surmonter, mettez dès le départ toutes les chances de votre côté.
Les couples mixtes sont nombreux et font mentir l’adage « qui se ressemble s’assemble ». Pour réussir cette histoire à deux, assumez dès le départ le choix que vous avez fait, imposez le à votre famille. Et au sein de votre couple essayez de trouver ce subtil équilibre entre l’acceptation des différences et l’affirmation de votre identité.
Couple mixte : être plus fort que le regard extérieur
Ah, la famille ! Quel enfant n’a pas tremblé à l’heure de présenter sa (future) moitié à ses parents. Et quel parent n’a pas rêvé d’un gendre ou d’une belle fille plus… mieux… et surtout moins… C’est à vous d’imposer votre conjoint et de le soutenir. Ne vous laissez pas envahir par la famille et pensez à celle que vous rêvez de créer. Quand la famille le/la rejette catégoriquement, c’est votre détermination qui fera la différence. Parfois la famille reste inflexible, trop de différence l’effraie. Dans ce cas, c’est votre couple qui compte, le soutien mutuel que vous vous apportez. Puisque vous êtes sûre de vous, vous allez vous imposer. Il faut savoir accepter que votre famille (ou la sienne) ait des réticences et des doutes sur votre couple et votre capacité à surmonter les difficultés. Ne vous en formalisez pas. Vous n’avez rien à prouver, si ce n’est le respect que vous leur portez. L’amour et la longévité de votre couple seront votre meilleur atout pour leur prouver qu’ils ont tort. En dehors de la stricte sphère familiale, le regard extérieur sera parfois difficile. Des quolibets stigmatisant sont régulièrement lancés aux couples mixtes: « Il l’épouse pour avoir des papiers », « Elle est avec lui pour se faire entretenir »… Vous devez apprendre à ignorer ces petites phrases, d’autant plus désagréables qu’elles proviennent parfois de l’entourage proche. Vivez votre amour pour vous-même et sachez que selon les statistiques, les couples mixtes ont les mêmes chances de réussite que les autres… De quoi faire taire les mauvais esprits.
Faire de vos différences une force
La religion est souvent la pierre d’achoppement du couple mixte. En général, le mariage mixte pousse les deux partenaires vers la laïcité, ou alors c’est la femme qui met de côté ses convictions religieuses pour “épouser” celles de son mari. Sans en arriver là, admettre et comprendre les croyances de l’autre est indispensable pour réussir à faire cohabiter deux religions.
Dans certaines religions, la pression est très forte pour que l’un des conjoints se convertisse. Mais pas toujours. Dans beaucoup de couples mixtes, les deux conjoints affirment leur propre religion et réussissent parfaitement à vivre avec les deux, quitte à fêter deux fois la nouvelle année. Autre source de désaccord, les traditions culinaires. Certaines obligations religieuses sont incontournables pour celui qui pratique. Il faut savoir l’accepter sans pour autant se l’imposer si on n’a pas la même croyance. Pour les autres habitudes alimentaires, propres à chacun, une simple ouverture d’esprit permettra de supporter. C’est aussi la clé de la réussite : faire de vos différences une force. Vous êtes noire, il est blanc ? Vous mangez du porc et pas lui ? Vous vous êtes choisis pour vos différences alors n’essayez pas de les effacer. C’est la fausse route assurée. On ne construit pas une relation sur la négation de l’un ou de l’autre. Il faut trouver le bon équilibre entre faire des concessions et ne pas perdre son identité. Le couple mixte c’est l’échange des cultures. Et de cet échange vont naître des valeurs spécifiques à votre couple, les fondations de votre famille. C’est sur ces valeurs communes que vous devez vous appuyer pour résoudre vos problèmes au lieu de vous réfugier chacun dans vos cultures individuelles.
parents.fr