Une poupée à l’effigie de la poétesse Maya Angelou a été dévoilée en mi-janvier, rapporte le HuffPost. La militante américaine pour les droits civiques, décédée en 2014 à l’âge de 86 ans, a été choisie par Mattel pour sa collection « Inspiring Women » (« Femmes inspirantes »).
La poupée porte un bandeau et une robe à motifs floraux de style « wax ». Elle tient entre ses mains le premier tome de Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage (I Know Why the Caged Bird Sings), une série de sept livres autobiographiques dans lequel Maya Angelou raconte son expérience de femme noire aux États-Unis. C’est cette œuvre qui lui a apporté une renommée mondiale.
« Une pionnière et une militante »
Après Rosa Parks, Ella Fitzgerald ou encore Billie Jean, Maya Angelou est la septième personnalité à devenir une Barbie « inspirante ». La collection a pour ambition de présenter des femmes qui deviendront des « modèles pour de nombreuses jeunes filles », a précisé Mattel. La Barbie Maya Angelou est déjà en rupture de stock.
Le fils de la poétesse s’est dit « ravi » de cet hommage. « Ma mère était une pionnière et une militante dotée d’un esprit invincible envers la justice, a-t-il déclaré dans le communiqué de Mattel. Elle a développé une capacité unique à créer des liens profonds avec les gens du monde entier. Elle avait pour habitude de dire ‘J’écris du point de vue des Noirs, mais je vis le cœur humain’. »
Source: afriquefemme; ouest-france