Ingénieure en électricité et professeur d’université, Sandrine Ngalula Mubenga a travaillé avec une équipe de volontaires afin de fabriquer des respirateurs. Ils sont à l’étape du prototype pilote qui permettra ensuite produire des respirateurs en masse.
« J’ai failli mourir à cause du manque d’électricité, je me suis tournée vers ma foi et je me suis dit que si j’arrivais à m’en sortir, j’allais m’atteler à résoudre le problème d’électricité« , raconte le Dr Sandrine Ngalula Mubenga.
Depuis, elle a suivi des études dans ce secteur. Elle s’est rendue aux Etats-Unis pour poursuivre ses études et devenir ingénieure en électricité diplômé de l’université de Toledo où elle enseigne à présent.
« J’avais appris qu’au tout début du Covid-19, en RDC où nous avons à peu près 85 millions d’habitant, nous n’avions que 200 respirateurs et cela m a vraiment effrayé », expliqué Mme Ngalula Mubenga.
Le Dr Ngalula Mubenga a donc lancé un appel avec son ONG et a recruté des volontaires pour travailler à la fabrication de respirateurs:
» Et donc, nous avons créé le prototype fonctionnel. Maintenant, nous sommes en train de faire ce qu’on appelle le prototype pilote. Celui-ci sera utilisé pour la fabrication dans les usines pour que ca puisse être reproduit en masse ».
C’est juste phénoménal ! J’aime ca !
Le Dr Sandrine Ngalula Mubenga raconte combien, c’est stimulant d’être à mesure de concrétiser une idée: « C’est juste phénoménal ! J’aime ca ! Ca demande beaucoup de travail. Il ne faut pas que je rende cela idéal comme un rêve ». L’ingénieure ajoute qu’il est difficile d’arriver à innover dans le secteur de l’électricité car plusieurs personnes ont déjà travaillé dans le domaine pendant plusieurs années:
« Cela demande beaucoup de travail , beaucoup de discipline personnelle, beaucoup d’humilité, parce qu’il faut vraiment être humble pour recevoir des feedbacks et des commentaires de collègues pour pouvoir améliorer votre projet ».