Unique candidat à sa propre succession, Alassane Bala Sakandé est réélu président de l’Assemblée Nationale pour la huitième législature. Son élection a eu lieu ce lundi 28 décembre 2020 à l’occasion de la rentrée des députés nouvellement élus.
Avec 123 voix pour, 2 voix contre et 2 abstentions, Alassane Bala Sakandé est reconduit à la tête de l’Assemblée Nationale pour la période 2020-2025.
Sa candidature a été proposée par les députés de son parti, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Conscient de la responsabilité qui lui est confiée, Bala Sakandé entend être à l’écoute de tous les députés.
« Je fais le serment de continuer de favoriser l’expression de toutes les sensibilités représentées à l’hémicycle car il n’y a rien de plus discriminant et de plus méprisant que de ne pas être entendu », a laissé entendre Bala Sakandé.
A travers ce nouveau mandat, Bala Sakandé veut travailler au rapprochement des citoyens et des députés. « Je place mon mandat sous le signe de la poursuite des réformes visant à rapprocher les élus de ceux qu’ils représentent », a déclaré le président de l’Assemblée Nationale.
A l’occasion de sa réélection, Bala Sakandé a traduit sa reconnaissance à l’ensemble des élus nationaux, qui ont placé leur confiance en lui, à travers ce vote.
La 8e législature compte 127 députés issus de 15 partis politiques.