Les députés nouvellement élus ont effectué leur rentrée ce lundi 28 décembre 2020. Parmi les 127 députés, il n’y a que 9 femmes. Zoom sur les femmes députées de la 8e législature.
- Juliette Kongo
Consultante en leadership féminin et promotrice du musée de la femme de Kolgondiéssé, Juliette Kongo a fait son entrée à l’assemblée nationale ce lundi 28 décembre 2020 pour la première fois. Elle rejoint ainsi le rang des députés de la 8e législature au compte du MPP. Elle est l’une des 9 femmes députées parmi les 127.
- Hélène Marie Laurence Marchal
Actuelle ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’action humanitaire, Marie Laurence Marshal a été élue députée lors des élections couplées du 22 novembre 2020. Élue députée en 2015 pour le compte du MPP, elle y a siégé jusqu’en , date à laquelle elle est nommée ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille
- Elise Thiombiano
Elle était la 4ème vice-présidente de l’Assemblée nationale au cours de la 7e législature. Elle est réélue députée pour un second mandat sous la bannière du MPP.
- Fatimata Hadja Sanon
Ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes depuis 2017, Fatimata Hadja Sanon fait son entrée à l’hémicycle. Elle rejoint également le rang des députés de la 8e législature pour la première fois et pour le compte du MPP.
- Madiara Sagnon Tou
Madiara Sagnon Tou a fait son entrée au gouvernement comme ministre délégué chargé de la Décentralisation et de la Cohésion sociale en janvier 2019. candidate, tête de liste pour les élections législatives dans la province de la Comoé, elle fait son entrée à l’hémicycle pour la première fois.
- Zignodo Ouattara
Cinquième vice-présidente de l’Assemblée nationale, Zignodo Salimata Konaté/Ouattara a été réélue députée sur la liste MPP au Kénédougou dans la région des Hauts Bassins.
- Reine Sakandé
Députée depuis 2015, Reine Sakandé est réélue pour un second mandat sous la bannière du MPP.
- Workya Rouamba
Précédemment coordonnatrice du Caucus genre, Workya Rouamba est réélue députée pour la 8e législature pour le compte du MPP.
- Maimouna Ouédraogo/ Sawadogo
7e secrétaire parlementaire, Maimouna Ouédraogo est réélue députée pour le compte du CDP.