La Somalie est l’un des pays les plus rétrogrades en matière de droits des femmes. Et c’est sur le point de s’empirer. Un projet de loi visant à abaisser l’âge légal du mariage des femmes est à l’étude. Il permettrait de légaliser purement et simplement les mariages forcés des petites filles.
Les organismes de protection de l’enfance et de défense des droits des femmes sont en alerte. Le parlement somalien étudie actuellement un projet de loi très controversé sur le mariage.
La légalisation du mariage des petites filles en Somalie
En Somalie, un projet de loi vient d’être présenté au parlement. Il prévoie notamment de rendre légal un mariage dès lors qu’une fille atteint la puberté. Cela peut survenir dès l’âge de 9 ou 10 ans chez les jeunes filles les plus précoces. S’il était validé, ce projet de loi légaliserait le mariage des petites filles.
Le vice-président de ce pays d’Afrique de l’est, Abdiweli Mudey, a justifié ce projet en arguant qu’il était « conforme à la loi et aux traditions islamiques. » Ce projet de loi se baserait sur le texte de la Charia et autoriserait les mariages des petites filles dès la puberté, avec l’accord de sa famille, avec un homme adulte.
C’est donc une légalisation pure et simple du mariage forcé des mineures.
Et c’est un virage à 180 degrés surprenant. Une autre législation présentée en 2018 devait être votée, au contraire pour protéger les femmes et jeunes filles contre les violences sexuelles. Elle devait, à l’inverse, punir le viol, et le mariage précoce, et protéger les victimes.
La régression des droits des femmes en Somalie
Des pétitions pour faire retirer ce projet de loi circulent dans le pays. Au-delà des frontières somaliennes, de nombreuses associations sont mobilisées.
Michelle Bachelet, la responsable des droits de l’homme de l’ONU a déclaré concernant ce projet : « Il risque de légitimer le mariage des enfants, entre autres pratiques alarmantes, et doit être empêché de passer en loi ».
La Somalie est l’un des pays où les femmes ont le moins de droits. C’est notamment l’un de ceux où la pratique de l’excision est la plus répandue. D’après les chiffres du gouvernement somalien, 30 à 45% des femmes qui se sont mariées l’an dernier dans le pays avaient moins de 18 ans. Et La moitié de ces très jeunes femmes avaient moins de 15 ans.
Les mariages sont souvent négociés contre des sommes d’argent, ou des biens matériels. Certains parents marient leurs filles pour créer des liens avec une autre famille, ou même pour protéger leur filles en leur « assurant un avenir ». Le nombre de mariages de mineures a fortement augmenté ces derniers mois en Somalie en raison des difficultés économiques dues à l’épidémie de Coronavirus.
Cosmopolitan