Toutes les mamans produisent durant leur grossesse une substance extraordinaire, appelée le colostrum. Ce dernier présente de précieux intérêts pour le nouveau-né, en le protégeant en particulier des infections. Ce liquide comporte tant de bienfaits pour votre bébé, qu’on l’appelle souvent « or liquide ».
Qu’est-ce que le colostrum ?
Le colostrum est une substance épaisse de couleur jaune-orangée produite par la glande mammaire de tous les mammifères femelles, qui a pour vocation de nourrir le nouveau-né dès sa naissance.
Il est produit au cours du troisième trimestre de la grossesse et jusqu’à quelques jours après l’accouchement, avant d’être remplacé progressivement par le lait maternel.
Le premier jour, le colostrum est fabriqué en très faible quantité. Par la suite, le volume du colostrum augmente graduellement en fonction des besoins du nourrisson et du nombre de tétées. Sa composition varie d’une mère à l’autre en fonction des besoins du nouveau né. Il est notamment plus riche si le bébé est né prématurément.
Quoi qu’il en soit, le colostrum est toujours riche en protéines, en vitamines, en sels minéraux et agents anti-infectieux destinés à protéger le bébé. Il contient en revanche très peu de sucre et est moins calorique que le lait maternel.
La première tétée de bébé
Dans les quelques heures qui suivent sa naissance, le bébé a une phase d’éveil très importante en raison des hormones sécrétées pendant l’accouchement. Cette période est le moment idéal pour faire connaissance en douceur avec votre nouveau-né et pour lui proposer pour la première fois le sein, si vous souhaitez l’allaiter.
Un bébé né à terme et en bonne santé montrera naturellement son envie de téter en s’agitant et en cherchant à tétouiller la peau de sa maman car son réflexe de succion est à son apogée juste après la naissance. D’ailleurs, si vous le laissez faire et que vous êtes en peau à peau, il y a fort à parier que votre bébé, atiré par l’odeur du colostrum, réussite peu à peu à ramper jusqu’à atteindre votre mamelon.
La première tétée est généralement de courte durée, du fait du faible volume de l’estomac du nouveau-né qui correspond à la taille d’une bille. Le bébé tète alors l’équivalent d’une cuillère à café seulement.
Les bienfaits du colostrum
Le colostrum est particulièrement riche en protéines et notamment en immunoglobulines – IgG, IgM, IgA et IgE en haute concentration. Leur teneur est en effet 100 fois plus élevée que dans le lait maternel mature et leur taux est encore plus élevé dans le colostrum des femmes qui ont accouché prématurément. Le colostrum fournit ainsi au nouveau-né, dès ses premières heures de vie les anticorps de sa maman qui tapissent son estomac ainsi que ses intestins et le protège des infections, qu’elles soit virales ou bactériennes. Le colostrum joue ainsi le rôle d’un véritable vaccin.
Mais, les propriétés du colostrum ne s’arrêtent pas là car en plus de faciliter et de protéger la croissance des organes et en particulier celle du tube digestif, il permet également de faciliter l’expulsion du méconium, les premières selles de bébé grâce à ses propriétés laxatives. Le colostrum jour aussi un rôle important dans la stabilisation de la glycémie et la régulation de l’immunité du nouveau-né.
Par ailleurs, le colostrum est riche en antioxydants mais aussi en facteurs de croissance, en vitamines en minéraux et en précieux acides aminés.
En somme, le colostrum mérite vraiment son deuxième nom : « l’or liquide » !
D’autant plus que des études médicales ont admis une action bénéfique possible du colostrum dans de nombreux domaines, notamment au sujet des allergies, des bronchites, des infections respiratoires et du système digestif.
La différence entre le colostrum et le lait maternel
Contrairement aux idées reçues, le colostrum et le lait maternel ont des compositions très différentes, qui expliquent d’ailleurs leur aspect très différent.
Vous constaterez au cours de votre allaitement que le colostrum, est épais et sa couleur varie du jaune-orangé au marron clair. Vers le cinquième jour, le lait transitionnel, beaucoup plus fluide et blanc, prend le relais, puis quinze jour environ après la naissance, le lait mature est secrété.
Le lait transitionnel, puis le lait mature, sont beaucoup moins riches en protéines et en anticorps que le colostrum. En revanche, le lait maternel est nutritionnellement plus intéressant, qu’il s’agisse du lait de transition ou du lait mature. Ils sont en effet plus riches en calories, en lactose (sucre) et en graisses pour garantir la bonne croissance du nouveau né et sa prise de poids suffisante.
Si l’on souhaite dresser une synthèse du colostrum en comparaison au lait mature, on doit bien noter qu’il:
est plus dense
contient moins de lactose et lipides mais contient 2,5 fois plus de protéines
renferme moins d’acides gras à courte chaine, plus d’acides gras à longue chaine et de cholestérol
contient 100 fois plus de d’immunoglobulines aux propriétés anti-infectieuses
est bien plus riche en vitamines liposolubles : 3 fois plus de Vitamine 1, 2 à 4 fois plus de vitamine E.
contient davantage de minéraux et d’oligo-éléments, en particulier de sodium, de potassium, de chlore, de cuivre et de zinc.