Le Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS) a fait à la presse ce jeudi 30 juillet 2020, le point mensuel de la situation de la maladie à coronavirus au Burkina Faso depuis son apparition le 09 mars 2020. Une synthèse qui présente une tendance à la hausse des cas communautaires cette dernière semaine.
L’évolution de la courbe épidémiologique à Coronavirus est en hausse ces derniers jours au Burkina Faso, a affirmé le coordonnateur du Comité sectoriel santé de la riposte à la Covid-19, Brice BICABA. En effet, à la date du 30 juillet 2020, on comptait 21 nouveaux cas confirmés dans le pays. Toute chose qui pourrait se justifier selon le coordonnateur par un relâchement plus ou moins du respect des mesures barrières.
Le nombre de cas actifs est de 146, repartis entre les régions de la Boucle du Mouhoun, des Hauts Bassins, des Cascades, du Centre Sud, de l’Est, Sud-Ouest et du Centre. Le cumul des cas depuis l’apparition de la maladie le 09 mars 2020 est de 1.138 ayant occasionné 53 décès. On n’enregistre aucun décès depuis les deux derniers mois.
Un nouveau foyer a été détecté à Kombissiri dans un internat. Une situation qui à en croire Dr BICABA serait sous contrôle.
En prélude à l’ouverture des frontières aérienne le 1er août prochain, le dispositif sanitaire dans les aéroports a été renforcé. Dans ce cadre, une simulation d’arrivée de deux gros avions de passagers a été effectuée. Cet exercice a été concluant.
Le coordonnateur a par ailleurs indiqué que la dévolution aux districts sanitaires est en marche. Par conséquent, les agents des CSPS seront formés et pourront administrer les premiers soins des cas positifs. Et de poursuivre que la volonté du gouvernement à doter les laboratoires régionaux de santé afin de leurs permettre de faire le test de la covid-19 poursuit son bonhomme de chemin.
Ainsi, désormais le test est réalisable dans les laboratoires de Gaoua, de Banfora, de Dédougou, de Ouahigouya, etc.
Le premier responsable du comité sectoriel santé se réjouit de l’acquisition de plus de 86 respirateurs dont 45 sur budget de l’Etat et le reste assuré par la République Populaire de Chine. Un appui qui va sans doute renforcer les capacités de prise en charge des malades de la covid-19, a-t-il dit.
Pour terminer, Dr BICABA a affirmé que le constat au niveau mondial s’est envenimé avec un doublement des cas dans certains pays d’Asie, de l’Europe et de l’Amérique. Cela, souligne-t-il est en partie due à la reprise d’un certain nombre d’activités dans ces pays.
Service d’Information du Gouvernement