Passionnée de sport, Stella Tapsoba , ancienne joueuse de handball, avec un parcours remarquable a décidé de briguer la présidence de la fédération burkinabè de handball. Celle qui occupait jusque-là, le poste de secrétaire à la communication de la fédération burkinabè de handball, ambitionne de faire briller le handball burkinabè au plan international. Si elle venait à être élue, elle serait la deuxième femme à diriger une fédération sportive au Burkina Faso, après Rolande Boro(Rugby). Queen Mafa est allé à sa rencontre.
Comment est née votre passion pour le sport ?
Tout naturellement. A un moment donné, j’ai voulu faire une activité sportive et j’ai choisi un club qui est à proximité de mon domicile familial notamment l’AS SONABHY. Quand j’y suis arrivé, il y avait 2 disciplines : le handball et le basketball. J’ai choisi le handball et jusque-là je ne regrette pas d’avoir choisi cette discipline.
Parlez-nous de votre parcours « handballistique »
J’ai commencé le handball à l’AS SONABHY, et j’y ai fait la catégorie junior et sénior. Ensuite je suis allée à l’AS SONABEL en catégorie sénior où j’ai pris part au championnat national. De là-bas je suis allée à l’ASFA YENNENGA où j’ai joué en catégorie sénior dame. Après je suis allée à l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO). J’ai continué à l’union sportive de Ouagadougou (USO) et enfin j’ai terminé avec l’AS SAGESSE où j’ai arrêté de jouer en qualité d’amateur.
Quels sont vos beaux souvenirs de ce parcours ?
Mon beau souvenir de ce parcours c’est assurément les relations humaines que j’ai pu capitaliser au travers de mon passage dans ces différents clubs. Des amitiés sont nées, des relations ont été tissées et aussi des défis ont été relevés à travers les différentes compétitions auxquelles j’ai pu participer. Je ne regrette pas d’avoir fait le handball.
Cette année, vous êtes candidate à la présidence de la Fédération burkinabè de Handball. Qu’est-ce qui vous a motivé cette décision ?
J’ai voulu me présenter à cause de mon amour pour le handball, ma passion pour ce sport ainsi que ma volonté d’apporter ma pierre pour le développement du sport burkinabé en général et le handball en particulier. Je veux également travailler à faire du handball une discipline qui sera aussi populaire que le football.
De quels atouts disposez-vous ?
Mon premier atout c’est mon amour pour cette discipline et le second c’est ma volonté d’apporter ma pierre au développement du handball. Mon troisième atout c’est la connaissance du milieu. Je connais bien ce milieu pour avoir joué, pour avoir été membre de la fédération burkinabè de handball et pour les relations que j’ai avec différents acteurs de ce milieu.
Que comptez-vous changer ou améliorer une fois élue ?
Une fois élue, je vais surtout travailler à renforcer les acquis de la fédération présente. En fonction des difficultés qui seront soulevées lors de la passation, nous allons travailler à les corriger. Nous allons aussi travailler à apporter notre contribution en terme de solution pour le rayonnement du handball au Burkina Faso.
Pour le moment, je ne vais pas divulguer toutes mes idées mais je pense que nous avons quelque chose à apporter. Avec le bureau, nous allons former nous allons toujours travailler à maintenir le handball comme une discipline exemplaire. Nous allons travailler à briller sur le plan national et international.
NDLR : Stella Tapsoba a évolué à l’AS SONABHY (avec une 3e place au championnat, médaille de bronze), à l’AS SONABEL (senior, avec la place de vice-championne, médaille d’argent), à l’ASFA-Y (titre de championne nationale, médaille d’or en 2004), à l’EFO, à l’USO et à l’AS Sagesse.
Après avoir occupé le poste de chargé de communication, elle espère devenir la femme présidente de la fédération de handball.
Marie Sorgho