Après une phase pilote de 12 mois, la gratuité de la planification familiale sera désormais une réalité partout au Burkina Faso. Cette bonne nouvelle attendus par des milliers de femmes au Burkina Faso a été annoncé par le gouvernement à l’issue du conseil des ministres du 3 juin 2020.
La décision était attendue par bon d’acteurs œuvrant dans le domaine de l’épanouissement de la femme ainsi que par les organisations féminines. C’est désormais chose faite. Le gouvernement du Burkina Faso a annoncé l’extension de planification familiale à l’ensemble du pays. Cette décision interview après une période d’essai qui a duré 12 mois dans les régions des Cascades et du Centre -ouest .
En vue réussir l’extension de la planification familiale , un plan stratégique pour l’extension de la gratuité de la planification familiale sur toute l’étendue du territoire national a été adopté au cours du Conseil des ministres du 3 juin 2020. Cette mesure adoptée au titre du Ministère de la Santé vise à réduire l’indice de fécondité au Burkina qui est estimé à 5,27 par enfant ( 2017).
Le décret portant gratuité des soins de la planification familiale au Burkina Faso a été adopté le 26 décembre 2018 en conseil des ministres. Sa mise en œuvre a été effective en juin 2019.