On en parle peu, mais faire l’amour pendant le cycle menstruel apporte de nombreux bénéfices à la santé des femmes à condition de bien se protéger. Que vous n’ayez aucun problème à maintenir une vie sexuelle active pendant vos règles ou que l’idée même vous dégoûte profondément, il existe encore un vrai tabou sur le sexe en plein cycle menstruel. Certes, cette pratique demande un peu d’organisation technique pour éviter de tacher nos draps préférés, mais pourquoi se priver d’un moment de plaisir pendant cette période peu agréable ? Voici quelques bonnes raisons de n’écouter que ses envies, sans penser au reste.
Diminuer la durée du cycle
Même si vos règles ne sont pas très abondantes, explique le site , vous remarquerez probablement des saignements plus importants après un rapport sexuel, et surtout après un orgasme. En cause, une augmentation de la perte d’endomètre, ce qui au final va vous aider à raccourcir la durée des règles.
Soulager les douleurs et le stress
Les endorphines libérées par le cerveau pendant le sexe sont des hormones antidouleur puissantes, qui aident à lutter contre les crampes menstruelles. Elles permettent également de diminuer le stress et donc de mieux vivre la période des règles.
Prendre plus de plaisir
Vous avez probablement remarqué que votre libido est très active à ce moment du mois. En effet, les règles rendent les femmes plus sensibles au plaisir sexuel, ce qui augmente les sensations pendant le rapport.
Des précautions à ne pas oublier
Le sang menstruel n’a rien d’un « sang impur » comme on nous a longtemps laissé croire, en revanche, les femmes sont plus à risque d’infections sexuellement transmissibles pendant cette période.
N’oubliez pas de vous protéger correctement à l’aide d’un préservatif. Les règles n’offrent pas de barrière protectrice, ni contre les infections, ni contre les grossesses d’ailleurs, car vous pourriez être en train d’ovuler.
Santé magazine