Appelé « mak poussa » en Mooré, « solom » au Sénégal et « chat noir » en Côte d’Ivoire, le tamarinier noir ou tamarinier velours, est une plante de dicotylédones de la famille des légumineuses. Riche en glucose, en fructose, en fer, en magnésium, en cuivre et en protéines, le tamarinier noir est une plante aux multiples vertus.
Le tamarinier noir est un arbre d’une hauteur moyenne de 30 m avec une couronne dense verdoyante. Les feuilles sont velues tandis que les fleurs sont blanchâtres. Le fruit est généralement recouvert d’un velours noir avec à son centre une pulpe brune-orangée légèrement acidulée et sucrée ce qui rend cette dernière très prisée. Il est très riche en glucose, en fructose, en fer, en magnésium, en cuivre et en protéines. L’écorce, les feuilles et les racines sont utilisées pour leurs multiples vertus thérapeutiques.
Voici une liste de quelques bienfaits du tamarinier noir :
Soigne des affections de la peau :
Infections cutanées, dermatoses, plaies sont autant de maux pour lesquels l’utilisation du tamarin est préconisé. Très riche en limonène et géraniol, il peut être ingéré ou directement appliqué sur la peau affectée. Anti infectieux naturel, le tamarin permet de neutraliser les bactéries à l’origine des problèmes cutanées.
Lutte contre le vieillissement des cellules : La composition en tanins du tamarin et plus particulièrement de son écorce en fait un astringent naturel. Il est également très riche en antioxydants et vitamines dont la vitamine C. Ainsi la consommation régulière de tamarin va permettre de retarder le plus possible le vieillissement des cellules et améliorer l’élasticité de la peau.
Facilite la poussée dentaire des nourrissons : La période de la poussée des dents chez les nourrissons est très délicate et très éprouvante pour les parents. Essayez le tamarin en appliquant délicatement quelques gouttes d’une infusion tiède sur les gencives. Pour les adultes souffrant de gingivite et d’aphtes également la consommation de tamarin est recommandée. Vous pouvez vous en servir surtout pour réaliser des bains de bouche.
Atténue les nausées chez la femme enceinte : Les nausées matinales sont l’une des étapes les plus inconfortables de la grossesse. Grâce à son goût acidulé, le tamarin agit comme un anti vomitif. Pour ce faire, il suffit que la femme enceinte suce chaque matin quelques graines de tamarin le plus longtemps possible. Ce fruit a également la réputation de stimuler l’appétit. Prenez soin cependant de ne pas en consommer à tout bout de champ car un dosage trop élevé est susceptible entrainement des troubles de transit intestinal. Le tamarinier noir augmente également la lactation chez les nouvelles mamans.
Stimule le système hépatique : La consommation du tamarin au quotidien permet de nettoyer les organes essentiels tels que le foie et les reins.
Recommandé aux personnes sujettes à l’hypertension : La consommation des feuilles de tamarinier a la particularité de réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang et de réguler la pression artérielle. Si vous souffrez d’hypertension ou êtes prédisposé à en avoir, nous ne saurons que trop vous recommander d’intégrer le tamarin à vos habitudes alimentaires.
Recommandé aux diabétiques : Les feuilles de tamarin sont également reconnues pour leurs propriétés hypoglycémiantes, c’est-à-dire qu’elles permettent de réduire le taux de glucose dans le sang. Pour cela, leur consommation est recommandée aux personnes diabétiques ou ayant des prédispositions au diabète.
Overblog