Selon un sondage diffusé mercredi par RTL, 71% des Français « estiment souhaitable qu’une femme soit élue présidente de la République d’ici 2030 ».
2022 sera-t-elle l’année où une femme deviendra présidente de la République? C’est ce que souhaite, en tout cas, une majorité de Français interrogés par Harris Interactive pour RTL dans un sondage* diffusé le 1er janvier.
Ainsi, 71% des Français « estiment souhaitable qu’une femme soit élue présidente de la République d’ici 2030 ». Ils sont également 57% à penser qu’il s’agit d’une « situation probable », selon la radio.
Mais avant de voir une femme à ce poste, les Français imaginent le pire. Ils sont ainsi 35% à penser qu’il est probable qu’une guerre éclate sur le territoire français d’ici 2030. Ou encore 71% à estimer que de nombreux emplois auront été remplacés par des robots.
Aucune femme candidate en 2022 pour l’instant
Si aucune femme ne s’est encore officiellement prononcée sur une candidature à la présidentielle de 2022, un nom a récemment fait l’actualité à ce sujet. Christiane Taubira, interrogée il y a quelques mois sur une potentielle candidature sur France Inter, indiquait ainsi:
« S’il faut le faire ensemble, mais oui. Oui, je serai là. S’il faut se battre, parce que je suis très inquiète de l’état de nos sociétés et de l’état du monde, donc je ne suis pas indifférente ».
Avant de préciser que ce n’était pas une annonce de candidature. En deux ans, les scénarios les plus plausibles et les plus invraisemblables ont encore le temps d’être énoncés.
*Enquête réalisée en ligne du 26 au 27 décembre 2019 auprès d’un échantillon de 1.028 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.
Source: bfmtv.com, crédit photo :AFP