La mission de Ouagadougou du Comité International de la Croix-Rouge a procédé à la proclamation des résultats du concours national de reportage humanitaire. La cérémonie de remise prix aux lauréats s’est déroulée ce vendredi 29 novembre 2019 à Ouagadougou.
Lancé en juin 2019, les lauréats du concours national de reportage humanitaire sont désormais connus. Ce concours s’adressait à deux catégories de médias : la presse écrite /en ligne (reportage, interview, enquête) et la radio (magazine, table-ronde, interview). Au total dix-sept (17) œuvres ont été reçues par le CICR. Il s’est agi pour les journalistes de présenter des productions en rapport avec le thème retenu : « Prévenir/alléger les souffrances des personnes déplacées internes du fait des violences ».
Au terme du concours, les deux meilleures œuvres de chaque catégorie ont été primées. Dans la catégorie radio, le premier prix a été remporté par le grand reportage sur le vivre ensemble au Burkina du journaliste de la RTB Radio, Gaétan Segueda avec une moyenne de 14,83/20. Boureima Ouédraogo, de la radio « la voie du paysan » de Ouahigouya, avec une moyenne de 14,33/20, est reparti avec le 2èm prix pour son magazine sur la prise en charge des personnes déplacées et des demandeurs d’asile.
Dans la catégorie presse écrite/ en ligne, le grand vainqueur est Cheick Hamed Sawadogo du journal Lefaso.net avec une moyenne de 16,5/20 pour son œuvre « Déplacés internes : A Djibo, les humanitaires préservent la dignité ».
Le magazine Queen Mafa s’est hissé sur la 2ème place du podium avec une moyenne de 16/20 pour l’œuvre « Déplacés internes au Burkina Faso : les gens sont dans leur confort à Ouaga, ils ne savent pas qu’autour ça chauffe » de Faridah Dicko. Le jury a salué la qualité des différentes œuvres.
Deux prix spéciaux ont été décernés à Abdel Aziz Nabaloum du journal Sidwaya pour son œuvre « Déplacés internes dans le Centre-Nord : Chemin de croix pour la survie » et à Michel Ilboudo de média Carrefour africain pour son œuvre « attaques terroristes au nord du Burkina : la psychose des réfugiés de Barsalogho ».
Initiée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le concours national du reportage humanitaire est destiné à susciter l’intérêt des journalistes pour les questions humanitaires. Il récompense les meilleures productions radiophoniques et celles de la presse écrite/en ligne des journalistes du Burkina Faso.