Autodidacte dans l’âme, Mireille Viana-Tricottet a quitté son Togo natal pour rejoindre la France et créer son entreprise Tout’mimi spécialisée dans la mode.
Entreprendre, c’est savoir faire preuve de débrouillardise. Originaire du Togo, Mireille Viana-Tricottet, est arrivée en France dans les années 2000 pour refaire sa vie. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, elle dirige aujourd’hui Tout’mimi, à Toulouse, spécialisée dans la mode africaine qui mélange tradition et modernité. « Pour lancer son entreprise, il faut être déterminé et débrouillard. Ça ne se fait pas du jour au lendemain. »
Motivée à refaire sa vie
Mireille Viana-Tricottet a grandi et consacré une partie de sa carrière au Togo. « J’étais animatrice de programme chez Radio Nostalgie, mais j’ai décidé de tout quitter pour refaire ma vie ». Elle part pour la France dans les années 2000 et se lance dans des petits boulots. En parallèle, la future entrepreneure suit une formation d’esthétique-cosmétique-parfumerie et obtient son diplôme en 2010. « Ce n’était pas facile, je passais des nuits blanches à réviser ».
Poursuivre ses études à travers un contrat de professionnalisation motive Mireille Viana-Tricottet, mais les refus se multiplient. « J’avais déjà un certain âge, ce qui ne convenait pas en termes de salaire. Mais je n’ai rien lâché ». Décidée à vivre de sa passion, elle créée son entreprise en 2014 qu’elle spécialise dans la mode plutôt que dans l’esthétique.
Bien s’entourer pour créer sa boîte
Développer un projet ne se fait pas seul, il faut être accompagné pour le mener à bien. Mireille est passée par un organisme d’accompagnement à la création d’entreprise. « Egalitère m’a soutenu et a cru en moi jusqu’à ce que le projet aboutisse ». Pour se financer, l’autodidacte a dû mettre de sa poche. Mais elle a aussi pu compter sur l’ADIE, un organisme de financement. « Ça a été tout un parcours, j’ai dû faire des études de marché. On a réfléchi et muri ce projet ».
Ne jamais rester les bras croisés
Cinq ans après avoir créé son entreprise, Mireille Viana-Tricottet se réinvente constamment. Son site Tout’mimi rassemble ses créations de vêtements uniques, de bijoux et d’accessoires « Pour s’imposer, il faut avoir un style unique. Surtout dans le milieu de la mode ». Il faut aussi se faire connaître. Pour ça, l’entrepreneure a participé à de nombreux évènements et salons. Grâce à ça « j’ai pu rencontrer et habiller le groupe américain Arrested developpement, dont je suis fan ».
À l’avenir Mireille Viana-Tricottet souhaite que son entreprise s’exporte un peu plus. L’été prochain, elle organisera un défilé dans son pays d’origine. Elle compte également créer un concept store et se lancer dans l’évènementiel. « Il faut toujours être actif et savoir se réinventer pour avancer ».
Source: ladepeche.fr