Ingrédient pour préparer un litre de crème glacé au chocolat:
350 à 400 cl de lait
210 g de crème fraiche épaisse
4 œufs
105 g de Cacao ou 120 g de chocolat
135 g de Sucre
De la vanille
4 à 8 g de copeaux de chocolats pour la décoration
Préparation de la glace au chocolat :
Mettre 350 cl de lait à chauffer, pendant ce temps faire blanchir le sucre avec les jaunes d’œuf. Mettez les blancs au frigo, ils serviront à la fin.
Transférer la moitié du lait chaud dans le saladier contenant le sucre et les œufs, mélanger puis retransférer le mélange dans la casserole.
Cuire doucement la crème anglaise sur un feu très doux ou une plaque chauffante à chaleur moyenne. Evitez de faire bouillir pour ne pas former de grumeaux.
Blanchir le sucre et les jaunes
Preparation pour creme anglaise
Blanchissez votre sucre et vos jaunes d’oeufs Mettez votre creme anglaise à feux doux
ou au bain marie
Votre creme anglaise diminue
elle est prete quand elle nappe la cuillère.
Pendant que la crème est encore chaude ajouter, hors feux, la crème fraiche, le cacao ou le chocolat noir ainsi que la vanille (hors du feu pour ne pas bruler votre cacao).
Bien mélanger au fouet afin que le chocolat fonde en totalité et parfume la crème. Vous pouvez varier la quantité de cacao ou de chocolat à mettre dans votre glace en fonction de vos gouts selon que vous aimez une saveur chocolatée accentuée ou pas.
Rajouter 20 à 50 cl de lait pour diluer si votre mélange s’il est trop épais.
Astuce: mettre la crème fraiche avant le cacao ou le chocolat permet de refroidir suffisamment la préparation pour ne pas bruler votre cacao au contact de la casserole chaude.
Laisser refroidir la crème anglaise au chocolat puis mettez-la au frigo. Une fois bien fraiche sortez la et battez les blanc en neige avec une pincée de sel. Mélanger les blancs avec la crème en prenant soins de ne pas trop casser les blancs qui vous serviront à rendre votre glace au chocolat plus aérienne (moins compacte). A ce moment vous pouvez rajouter éventuellement des copeaux de chocolat dans votre préparation pour qu’ils soient intégrés à l’intérieur de la glace. Pour pouvez aussi les placer au dernier moment pour juste décorer le dessus.
preparation glace au chocolat
Pesez votre cacao (pure) Une fois la crème prêtes, battez vos blanc en neige Mélangez délicatement le tout
Ensuite vous pouvez :
Soit mettre le tout au congélateur au moins 3 heures et ensuite il n’y a plus qu’à déguster une glace au chocolat faite maison et délicieuse.
Soit, si vous en avez une, verser votre préparation de glace au chocolat dans la cuve de la sorbetière ou de la turbine à glace et faire tourner 20 à 30 minutes.
Soit passer la préparation (sans les copeaux de chocolat) au siphon (siphon froid ou chaud et froid) pour rendre la préparation encore plus aérienne. Pensez simplement à recycler la cartouche de gaz.
Résultat: Une glace au chocolat maison onctueuse Il ne vous reste plus qu’à déguster
Astuce: Ces glaces se conservent parfaitement au congélateur dans des tuperwares ou, dans le cas présent, dans un emballage en plastique hermétiques pour salade que j’ai lavé. Même si ces glaces peuvent se conserver plusieurs semaines, leur gouts et l’onctuosité est maximale sur les 15 premiers jours.
Bon appétit!