Le beurre de karité est principalement connu pour ses bénéfices pour la peau, car il est hydratant et apaisant. On trouve donc facilement aujourd’hui des soins et produits cosmétiques à base de beurre de karité, pour toute la famille. Ses vertus vont bien au-delà d’une simple application cutanée. En effet, saviez-vous qu’il peut aussi être consommé comme aliment ? Eh oui, le beurre de karité est comestible ! Mais attention, seulement dans une version pure, non raffinée et non parfumée.
N’ingérez pas la crème enrichie au karité que vous vous tartinez sur le corps ! Quels sont les bénéfices du beurre de karité pour l’organisme ? et comment le cuisiner ? On vous dit tout !
Les bénéfices du beurre de karité pour l’organisme
Le beurre de karité est un beurre végétal, conçu à partir d’une noix, le fruit de l’arbre de karité présent en Afrique de l’Ouest. Il est riche en acides gras mono insaturés, autrement appelé acide oléique : c’est ce que l’on appelle « le bon gras ». Il existe du bon et du mauvais gras, et celui-ci offre un effet bénéfique sur le système cardio-vasculaire. Le beurre de karité est également enrichi en vitamine E et en polyphénols, des antioxydants (mais dans sa formule pure et non raffinée uniquement). Bien sûr, comme pour tout autre produit gras, la consommation alimentaire du beurre de karité doit être modérée.
Beurre de karité : comment l’utiliser en cuisine ?
Le beurre de karité est beaucoup utilisé dans la cuisine traditionnelle africaine, d’où il est originaire, notamment pour réaliser des fritures, comme des beignets de fleurs de courgette, ou en corps gras dans les sauces. Il ne se consomme que cuit. Il peut aussi être utilisé pour la cuisson des aliments, comme vous mettriez une noix de beurre ou un filet d’huile dans la poêle. Au Mali, l’un des plats typiques est l’agneau sauce Fakoye.
– La viande (1 kg) est cuite dans une marmite avec de l’huile d’arachide (10 dl) et de l’huile de karité (10 dl), du sel, du poivre, un cube Maggi et un verre d’eau.
– La poudre de feuilles de fakoye (2 verres) est ensuite malaxée avec du beurre de karité (2 cs) et du kafonne (1 cs).
– Après 15 minutes de cuisson de la viande, on y ajoute cette préparation végétale, des dattes pilées (1 cc), du piment et 3 verres d’eau.
– Le plat mijote encore 25 minutes supplémentaires, puis il est servi avec du riz blanc en accompagnement.
À température ambiante, le beurre de karité est une matière dense. Si on le chauffe légèrement, il ramollit ou se liquéfie et peut ensuite s’utiliser en cuisine. Cependant, l’odeur du beurre de karité cuit peut en déranger certains. S’il est bien cuisiné, il peut tout de même être agréable à manger !
En huile, le karité ressemble à l’huile d’olive ou l’arachide. Il peut aussi remplacer l’huile d’olive si l’on se situe dans un pays où il est difficile d’en obtenir.
Où trouver du beurre de karité comestible ?
Le beurre de karité alimentaire est une ressource précieuse pour la sécurité alimentaire en Afrique, plutôt que d’encourager son importation, alors qu’il possède les mêmes bénéfices pour la santé que l’huile d’olive, nous vous conseillons de vous rendre à la source en Afrique si vous en avez la possibilité pour découvrir les délicieux plats à base de beurre de karité brut, non raffiné.