Mariage en vue mais l’art des préparatifs n’est pas votre fort? Pas de panique, Maëlis, alias La fiancée du panda, l’un des blogs de référence sur le mariage, vous détaille les dix étapes essentielles jusqu’au jour J.
Si la littérature sur le sujet a souvent tendance à laisser croire qu’un mariage s’organise forcément en un an, dans les faits, on rencontre des situations très différentes. Entre ceux qui optent pour une longue période de fiançailles, et les impulsifs qui se marient sur un coup de tête, il n’y a pas de schéma standard.
Le bon timing, c’est donc avant tout le vôtre! Et si vous êtes effrayés par l’ampleur de la tâche, faite appel aux services d’un wedding planner, comme Monsieur + Madame.
1- La liste des (heureux) élus
Même si votre premier instinct est de vous ruer sur les annuaires de salles d’exception ou les sites de créateurs de robes de mariée, c’est pourtant bien sur la liste de vos convives qu’il va falloir se pencher en premier.
Le nombre d’invités détermine en effet le choix de la salle et donc celui de la date. C’est également la variable qui a le plus d’impact sur le budget à consacrer au traiteur, généralement le plus gros poste de dépense sur un mariage. Autant dire que l’exercice mérite quelque attention!
Notre petit conseil zéro stress: prenez le temps d’en parler avec votre promis(e) avant de claironner haut et fort aux heureux élus qu’ils auront une place au banquet de noces. En effet, ce qui peut vous sembler une évidence -c’est bien normal que votre mère invite l’intégralité de son club d’aquagym, après tout, elle voit ces dames toutes les semaines- ne l’est pas forcément pour la « partie adverse »… et inversement!
2- Le lieu de la fête
Après d’intenses et délicates négociations dignes d’un sommet européen avec vos familles respectives, la fameuse liste est enfin arrêtée. Félicitations, vous avez fait le plus dur ou presque! Il est maintenant temps de se mettre en quête de la salle de réception de vos rêves. Les sites comme ABC salles et 1001 salles permettent d’effectuer une recherche par critères en renseignant le nombre de convives, la région et le budget à ne pas dépasser. Attention, les lieux les plus courus sont réservés jusqu’à deux ans à l’avance!
Invités, choix du lieu et thème pour la décoration, rien n’est laissé au hasard. Ici et plus bas, quelques exemples de décorations et de prestations réalisées par l’équipe de Monsieur + Madame. Invités, choix du lieu et thème pour la décoration, rien n’est laissé au hasard. Ici et plus bas, quelques exemples de décorations et de prestations réalisées par l’équipe de Monsieur + Madame. Courtesy of Monsieur + Madame
Sinon, la valeur sûre reste le bouche-à-oreille: de la cousine Martine à votre boulangère, n’hésitez pas à en parler à tout le monde autour de vous. Qui sait, la salle de vos rêves est peut-être à portée de baguette! Pensez également à vous assurer que le lieu de votre cérémonie est disponible à la même date. Une fois que vous l’aurez trouvé, vous aurez enfin ce précieux sésame pour le reste de vos préparatifs: la date!
3- Objectif robe!
Pourquoi attendre d’avoir trouvé le lieu de réception pour choisir sa robe? Parce qu’on ne porte pas forcément la même chose pour un mariage les pieds dans l’eau ou une cérémonie en grande pompe dans une cathédrale, pardi! Créateur ou enseigne spécialisée, les délais peuvent être longs: comptez entre quatre à 10 mois pour la réalisation de votre robe.
4- Festoyer, poser et danser
Il est également temps de compléter votre équipe de super-prestataires. Le traiteur, le photographe et le DJ sont ceux que vous devez réserver en priorité, les meilleurs sont pris très longtemps à l’avance! N’hésitez pas à en rencontrer plusieurs, fiez-vous au bouche-à-oreille, et dans le cas du traiteur, demandez toujours à effectuer une dégustation avant de signer.
5- De l’art de faire part
Traditionnellement, on envoie les faire-part entre trois et quatre mois avant le jour J. Toutefois, si vous vous mariez entre juin et septembre, il est judicieux d’avertir vos invités plus de six mois à l’avance pour s’assurer qu’ils ne soient pas pris par un autre mariage ou par des vacances bien méritées à l’autre bout du monde. Vous pouvez également opter pour le save-the-date, une version moins formelle de l’invitation qui annonce joliment vos noces à vos invités.
6- Du spirituel dans l’art
C’est également le moment de commencer votre préparation religieuse, le cas échéant. Que vous vous mariiez religieusement ou que vous ayez choisi d’organiser une cérémonie laïque, le choix des textes est aussi un moment de pause dans vos préparatifs: profitez-en pour vous recentrer sur votre couple, loin des aspects matériels de la fête.
7- Décorer, c’est gagné
Au cours des dernières semaines, vous avez accumulé inspirations et idées; maintenant que votre jour J se profile dans deux ou trois mois, il est temps de vous mettre au travail. Faites-en un moment de plaisir avec vos proches autour de bonnes choses à grignoter lors d’une soirée créative!
8- La plus belle pour aller dire oui
Ces derniers temps, vous avez géré un million de choses, il est temps de penser à vous. Deux mois avant le mariage, instaurez une routine beauté avec démaquillage quotidien, masque hebdomadaire et jus de citron pressé au réveil, qui vous garantiront une peau superbe le jour J. Évitez de manger trop salé ou trop gras, et surtout, dormez, c’est la meilleure des astuces beauté.
9- En avant pour la dernière ligne droite
J-10, J-9… le compte à rebours a commencé. Une semaine avant le grand jour, établissez une liste exhaustive de tout ce qu’il vous reste à faire -aller chercher la robe, faire imprimer le livret de messe…- et répartissez les tâches entre vous et vos proches. Cochez-les au fur et à mesure, ça fait un bien fou!
10- Profiter du grand jour
Jusqu’ici, vous avez tout piloté avec brio, maintenant il est temps de lâcher prise: confiez la coordination de la journée à une personne de confiance ou mieux, à un(e) wedding planner. Il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire: profiter de chaque instant et emmagasiner des souvenirs pour toute une vie.
Cet article est paru dans le magazine Point de Vue Images du Monde, spécial Mariage n°49, du 1er avril 2015.