Le lait maternel offre des propriétés incomparables au bébé, vous pouvez favoriser la lactation grâce à une alimentation adaptée. Voici quelques recommandations afin de bien manger pour nourrir votre nourrissions et éviter les carences.
Une mauvaise alimentation après votre accouchement peut être la cause d’un manque de lait. Afin d’y remédier, voici comment bien vous nourrir pour avoir tous les nutriments possibles pour allaiter le bébé.
- Optez pour des repas variés et équilibrés : Commencez surtout à manger à votre faim d’éviter à votre corps de piocher dans ses réserves et suivez des conseils diététiques simples.
- Choisissez les aliments riches en fer tels que : les œufs, viandes, haricots secs (benga), poids de terre (souma), lentilles etc…
- Consommez du calcium
Le calcium est fondamental et permet à votre bébé de bien se développer. Consommez du lait, du yaourt ainsi que du fromage à la hauteur de 04 produits laitiers par jour.
- Ne négligez pas les acides gras essentiels.
Ils sont indispensables au développement du cerveau du bébé mais à votre équilibre psychique. On retrouve les huiles gras essentiels dans le poisson, il s’agit de l’Omega 3 et 6
- Buvez beaucoup d’eau pour booster la production du lait
Il faut boire au moins 1.5 à 2 litres d’eau.
- Boire assez de jus de fruits
Certains jus comme le jus du petit mil (Zoom-koom) stimulent la lactation et son goût est délicieux.
Les aliments à privilégier pour booster l’allaitement
Si certains aliments sont déconseillés comme le café, l’alcool et les boissons énergisantes, d’autres stimulent la production du lait maternel.
- L’avoine implique la production du lait
- Les lentilles, haricot (benga), poids de terres (souma)
- Les betteraves et les carottes permettent d’avoir du lait grâce à leur bêta-carotène en plus d’apporter du fer et des sels minéraux.
- Les légumes à feuilles vertes foncés comme les épinards, koumvando etc…
- La papaye verte booste la production du lait
- Ajouter du cumin dans repas
- Consommez des aliments riches en vitamine E, l’avocat, la banane
- Utilisez une huile riche en omega3 et 6.
- Pressez un jus de carottes fraîches au petit déjeuner pour favoriser la lactation et faire le plein de vitamine et de bonne humeur.
- Boire 500ml de lait par jour car le lait est riche en vitamine, sels minéraux, en oligo-éléments et en acide aminés.
- Optez pour une alimentation à haute valeur nutritives, il faut consommer beaucoup de fruits et légumes frais et biologique.
N’oubliez pas que certains aliments font en revanche baisser la lactation et sont à éviter comme le persil, choux, l’oseille.
Je vous rappelle que pour un bon allaitement zen avec une bonne production de lait. Il ne faut pas oublier les règles simples, il faut une bonne mise en sein du bébé et bien vider chaque sein à chaque tétée. Allaiter toujours le bébé dans un endroit calme avec un verre d’eau à votre portée, une tisane d’anis car il faut boire au moins 1.5litres par jours
Tisane diététique pour booster la production du lait.
- Mettre 1e cuillerée à café d’anis dans 1litres d’eau bouillante et à laisser infuser pendant 5à 10min
L’anis est riche en minéraux, en vitamines, en antioxydant, et surtout aide à digérer et est un galactogène (favorise la production du lait).
Diététiquement,
Yas’Mine Diet