Les couples à la longévité exceptionnelle laissent rêveurs, à une époque où le zapping atteint même l’amour… Comment ses couples parviennent-ils à être heureux, à aimer leur moitié, à savourer leur bonheur de vivre ensemble, au fil des années ?
Comment être heureux en couple : le bonheur est dans la durée
Le bonheur, cette émotion que l’on aimerait mieux connaître, dans l’espoir d’y accéder, paraît un idéal encore plus difficile à atteindre à deux, en couple, qu’individuellement. Il est déjà délicat d’accéder au bonheur à titre personnel, alors en couple, cela paraît tout bonnement utopique ! Et à une époque où un tiers des mariages s’achèvent sur un divorce, comment être heureux en couple, sur la durée ? Lorsque l’on interroge les personnes qui vivent heureuses en couple depuis de longues années, il s’avère que les unions heureuses ont dépassé un écueil primordial : la transformation de l’amour-passion, au début de la relation amoureuse, en un amour solide.
Les deux partenaires ont appris à accepter les défauts de l’autre, gommés pendant les premiers temps de la passion fusionnelle. Ils ont aussi su traverser ensemble les étapes sensibles d’une vie de couple : le partage du quotidien, l’arrivée des enfants, la routine, etc. Autant de caps qui peuvent déclencher des tempêtes au sein du couple…
Bonheur en couple : surmonter les épreuves ensemble
Car la leçon de vie des couples heureux, c’est bien celle-ci. Ils insistent sur le fait qu’ils ont été capables trouver le bonheur dans les épreuves. Pour surmonter les aléas de la vie, pour passer outre l’exaspération liée aux défauts de l’autre, il faut être animé du désir que le couple perdure coûte que coûte, notamment en privilégiant toujours la communication. Trois préceptes semblent dominer chez les couples qui résistent au temps qui passe : la nécessaire acceptation de soi, l’expressivité au sein du couple, la volonté de progresser ensemble. Trois principes qui indiquent comment être heureux en couple !
Comment être heureux en couple : grandir ensemble
L’idée de devoir « progresser », de faire des efforts et des progrès pour accéder au bonheur au sein du couple, cela paraît contradictoire avec l’idée même d’amour. En outre, le bonheur est une émotion qui reste méconnue, malgré la multitude des articles qui lui sont consacrés. Si l’on écoute les couples heureux, on s’aperçoit que ceux qui durent sont ceux qui ont eu le courage et la volonté de s’engager dans ce « travail ». Ils n’ont pas abandonné au premier écueil, à la première épreuve, à la première dispute.
Toutefois, ces efforts ne sont possibles qu’à une seule condition : d’avoir trouvé en l’autre celui qui donne l’envie, le désir de surmonter les difficultés pour rester ensemble. Et le ciment qui permet la cohésion d’un tel ensemble, cela demeure l’amour.
Afrique femme