L’actrice américaine Lisa Raye a été couronnée reine mère d’Agona Kwanyanko dans la région du centre du Ghana. Selon les rapports, la cérémonie d’intronisation a eu lieu dimanche, 22 septembre 2019. Selon un rapport de thesource.com, Raye a été nommée reine mère pour ses efforts humanitaires. Ses contributions et ses efforts humanitaires au fil des ans au Ghana ont valu à la native de Chicago le prestige royal qu’elle qualifiait d’honneur «au-delà de mon imagination la plus folle».
Elle a été choisie pour le rôle par le chef suprême d’Agona Kwanyako, les chefs et l’ensemble du conseil divisionnaire traditionnel de Kyidom.
En tant que reine mère, Raye a reçu des terrains pour construire des écoles pour les filles afin de pouvoir les former et les inculquer à des techniques qui changent de carrière
Raye a commenté son entrée en scène: «Je compte faire tout ce que je peux en utilisant ma plate-forme pour attirer une attention positive sur cette région. Je servirai humblement. J’ai eu beaucoup de réalisations dans ma vie, personnellement et professionnellement, mais je n’en suis pas arrivée là toute seule. Il a fallu une bonne équipe de personnes en chemin. Le fait que mon peuple africain me confère cet honneur témoigne de mon travail acharné et de mon caractère. C’est comme un rêve qui se réalise sous mes yeux. “
Depuis le 17e siècle, l’installation de chefs et de reines, sont devenus courants. Commencées par le peuple Ashanti du Ghana, les reines mères jouent un rôle important dans la gouvernance locale et «exercent un pouvoir social et une influence».
afrikwoman