Le gouvernement britannique a annoncé que les étudiants internationaux seraient désormais en mesure de rester et de travailler en Angleterre après avoir obtenu leur diplôme. Une décision prise en prélude au changement de politique qui avait auparavant limité la période à quatre mois.
Le nombre d’étudiants pouvant postuler ne sera pas limité, car ceux qui possèdent un visa d’étudiant pourront demander le passage à un visa de travailleur qualifié s’ils trouvent un emploi qui répond aux critères requis. La nouvelle politique met fin à l’une des politiques d’immigration les plus controversées de Theresa May, qui, selon les critiques, dissuaderait les étudiants étrangers de s’inscrire dans les établissements britanniques et entraînerait la perte d’étudiants brillants qui pourraient contribuer au développement de l’Angleterre après y avoir été éduqués.
The Guardian UK a ajouté qu’à partir de l’année prochaine, tous les diplômés internationaux pourraient avoir le droit de travailler en Angleterre pendant deux ans, ce qui augmenterait leurs chances de trouver un emploi à long terme après leurs études.
“La mesure va plus loin que le dernier livre blanc du Home Office sur l’immigration, qui proposait de porter la limite de quatre mois à six mois et la limite d’un an pour les titulaires d’un doctorat”, a déclaré Guardian.
C’est un retour à la politique qui a été abandonnée par le gouvernement de coalition en 2012 lorsque Theresa May, a déclaré que le visa de travail de deux ans après l’étude était «trop généreux».
Le Premier ministre Boris Johnson a déclaré que la nouvelle voie d’immigration pour les étudiants internationaux avait pour objectif de rendre l’Angleterre «ouverte aux meilleurs et aux plus brillants du monde entier». Cela sera également perçu comme une tentative de montrer que l’Angleterre est toujours un pays tourné vers l’extérieur.
Avec les nouveaux plans, les diplômés pourront rester et travailler ou chercher du travail pendant deux ans après la fin de leurs études. Le nouveau visa de travail post-études entrera en vigueur pour les étudiants débutant des cours de premier cycle ou plus en 2020 et est ouvert aux diplômés de toutes les disciplines et aux emplois de tous les secteurs.
Le gouvernement a déclaré que les étudiants devront avoir obtenu un diplôme d’une université britannique ou d’un établissement d’enseignement supérieur de confiance avec une expérience confirmée dans le respect des contrôles d’immigration.
Dans une déclaration commune, le ministre de l’Éducation, Gavin Williamson, et le ministre de l’Intérieur, Priti Patel, ont déclaré que le gouvernement avait l’intention d’augmenter de 30% le nombre d’étudiants internationaux arrivant au Royaume-Uni d’ici 2030.