Dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet de promotion de l’entrepreneuriat féminin au Burkina Faso » l’ Association des  Femmes tisseuses de Ponsomtenga (AFEPO ), souhaite mobiliser les services de plusieurs formateurs pour la réalisation de trois actions de formation afin de renforcer les capacités des femmes pour leur permettre d’acquérir des compétences techniques et professionnelles dans le domaine du tissage..

  1. Description du mandat

Le mandant consiste à préparer et animer une session de formation :

en tissage avec les motifs sur les bandes

en tissage sur le métier horizontal améliore à 4 pédales

en tissage pic et ikat

III. Bénéficiaires

L’action de formation est orientée vers des femmes exerçant dans le tissage pour renforcer leur compétence au sein des associations bénéficiaires.

  1. Thèmes des actions de formation

Formation de perfectionnement aux techniques de tissage avec les motifs sur les bandes avec le petit métier à tisser 2 pédales (F1).

Formation de perfectionnement aux techniques du tissage de la toile simple, la serge et le satin irréguliers de 4 sur le métier horizontal améliore à 4 pédales (F2).

Formation de perfectionnement aux techniques du tissage du « modèle pic » et « la toile ikat » sur le métier à tisser horizontal a 2 pédales sans ensouple (F3).

  1. Finalité et objectifs des actions de formation

La finalité des formations est de permettre aux bénéficiaires d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques en techniques de tissage.

Les objectifs pédagogiques :

S’agissant de la formation de perfectionnement aux techniques de tissage avec les motifs sur les bandes (F1) à l’issue de la formation, les bénéficiaires devront être capables de : Tirer et monter les fils sur le métier à tisser ; Maitriser l’utilisation des lisses adaptés aux dessins ; Appliquer les motifs tissés ; Maitriser plusieurs dessins tissés ; Faire le tissage avec les dessins en toute autonomie ; Respecter les principes de sécurité et de protection de l’environnement ; Calculer le coût de revient de pagnes tissés ;

S’agissant de la formation de perfectionnement aux techniques du tissage de la toile simple, le sergé et le satin irréguliers de 4 sur le métier horizontal amélioré a 4 pédales (F2), à l’issue de la formation, les bénéficiaires devront être capables de : Régler le métier à tisser ; Tirer et monter les fils sur le métier à tisser ; Produire le mixage des pagnes à bande large ; Appliquer les motifs tissés sur les bandes large ; Faire le tissage avec le métier à 4 pédales en toute autonomie ; Respecter les principes de sécurité et de protection de l’environnement ; Calculer le coût de revient de pagnes tissés ;

Formation de perfectionnement aux techniques du tissage du « modèle pic » et « la toile ikat » sur le métier à tisser horizontal a 2 pédales sans ensouple, à l’issue de la formation, les bénéficiaires devront être capables de : Tirer et monter les fils sur le métier à tisser ; Maitriser la préparation de l’Ikat ; Maitriser l’attache des deux chaines ; Faire le tissage du pic et de l’Ikat ; Maitriser le mixage des couleurs pour le Pic et l’Ikat ; Faire le tissage du pic et de l’Ikat ; Respecter les principes de sécurité et de protection de l’environnement ; Calculer le coût de revient de pagnes tissés ;

  1. Résultats attendus

– Les compétences techniques et professionnelles des artisanes sont renforcées en tissage avec motifs sur les bandes ;

– Les bénéficiaires disposent de nouvelles compétences techniques leur permettant d’améliorer la qualité de la production de l’association ;

– Les participants opèrent de façon professionnelle dans l’exercice de leur métier.

VII. Activités principales du formateur

– Assurer la formation des bénéficiaires ;

– Produire un rapport de formation en deux exemplaires. La version électronique doit être envoyée à l’Unité de gestion du projet.

VIII. Détails sur les conditions d’intervention

Lieu et Durée d’intervention :

Pour F1 : Ouagadougou, Bogandé, Ouahigouya et Bobo Dioulasso (10 jours calendaires)

Pour F2 : Bobo Dioulasso, Ouahigouya, Ouagadougou et Fada N’Gourma (15 jours calendaires)

Pour F3 : Ouagadougou, Bogandé, Ouahigouya et Bobo Dioulasso (15 jours calendaires)

Nombre de participants à la session : 15 bénéficiaires par formation et par localité

  1. Profils du formateur souhaité

– Etre artisan tisseurs ;

– Etre capable d’assurer l’animation des différents modules de formation au profit d’une population de personnes adultes ;

– Etre capable de produire un rapport de formation bien documenté ;

– Etre immédiatement disponible pour assurer la formation dans les délais qui seront convenus dans le cadre d’un contrat de prestation.

  1. Condition de participation

Soumettre un dossier de candidature comprenant : une offre technique et une offre financière. Les consultants ont la possibilité de postuler pour toutes les formations et pour plusieurs localités.

  1. Contenu de la proposition technique

– La compréhension du mandat (contexte, objectifs, attentes ou résultat) ;

– L’approche méthodologique à utiliser pour l’animation de la session de formation ;

– Le calendrier d’intervention détaillé ;

– Le résumé de vos expériences les plus pertinentes en lien avec le mandat ou votre CV ;

XII. Contenu de la proposition financière

– Le détail des honoraires (unité, nombre, coût unitaire, total) ;

– Le détail des autres frais. Vous devrez donner le maximum de détails pouvant aider à mieux vous comprendre.

XIII. Date et lieu de soumission des offres et période de formation

– Lieu de dépôt : dépôt du dossier physique (proposition technique et financière en trois (03) exemplaires sous plis fermés) auprès de l’Unité de Gestion du Projet sis à Ponsomtenga au siège de AFEPO à partir du Mardi 05 Décembre entre 08h et 16h et ce jusqu’au Samedi 09 Décembre 2017 à 12 Heures GMT.

– La période de démarrage probable des formations : à partir du Mardi 12 Décembre 2017.

NB : Les offres technique et financière doivent être mises dans deux (02) enveloppes différentes portant le nom de la localité. L’une portant la mention « proposition technique de la formation » et l’autre la mention « proposition financière de la formation ». Ces deux (02) enveloppes seront à leur tour, mises dans une grande enveloppe fermée portant le thème de la formation choisie (Formation de perfectionnement aux techniques de tissage avec les motifs sur les bandes avec le petit métier à tisser 2 pédales ou Formation de perfectionnement aux techniques du tissage de la toile simple, la serge et le satin irréguliers de 4 sur le métier horizontal améliore à 4 pédales ou Formation de perfectionnement aux techniques du tissage du « modèle pic » et « la toile ikat » sur le métier à tisser horizontal a 2 pédales sans ensouple). Le choix du prestataire portera sur l’adéquation entre l’expérience, la pertinence de la méthodologie proposée et le coût de la formation.

XIV. Personnes à contacter en cas de besoin

– Le Coordonnateur : M. LANKOANDE 70 95 96 01

– La Gestionnaire : Mme NARE 71 03 03 68

  1. Remarques spécifiques
  2. Tout dossier déposé dans le cadre du présent appel reste la propriété de AFEPO ;
  3. Seul le candidat retenu sera systématiquement contacté.