Le Projet d’Appui aux Étuveuses de Riz (PAERIZ), au Burkina Faso, a pour objectif de contribuer à l’accroissement du pouvoir économique des femmes à travers la valorisation du riz national par l’étuvage et le renforcement des organisations d’étuveuses afin qu’elles deviennent des entreprises rentables, professionnelles et reconnues dans la filière riz.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de travail, il est prévu des actions de formation et de sensibilisation en matière d’égalité femmes/hommes notamment une formation en EFH et masculinités ; la conception et l’animation d’émissions radiophoniques et de théâtres fora.

À cet effet, le PAERIZ recherche :

1. Cinq (5) radios pour la conception et l’animation d’émissions radiophoniques dans les zones de Bama, Banzon, Founzan, Karfiguéla, Niassan ;
2. Une troupe théâtrale pour la conception et l’animation de théâtres fora dans les zones ci-dessus citées ;
3. un consultant/consultante accompagnateur pour : i) animer un atelier en EFH et masculinités ; ii) mener une série d’entretiens dans la région des Hauts Bassins (Bama, Banzon, Founzan), dans la région des Cascades (Karfiguéla) et dans la région de la Boucle du Mouhoun (Niassan) pour la préparation des émissions radiophoniques et théâtres fora ; iii) animer un atelier avec 5 radios locales et la troupe théâtrale.

Conditions de participation

Pour les radios :
– être une radio située dans une des zones de couverture du projet (Bama, Banzon, Founzan, Karfiguéla, Niassan) ;
– connaitre les problématiques liées au développement économique de la femme dans les zones ci-dessus citées ;
– avoir une expérience dans la conception et l’animation d’émissions radiophoniques relatives au genre, l’égalité hommes/femmes et masculinités.

Pour les troupes théâtrales,
– connaitre les problématiques liées au développement économique de la femme dans les zones ci-dessus citées ;
– avoir une expérience dans la conception et l’animation de théâtres fora relatifs au genre, l’égalité hommes/femmes et masculinités ;
– être capable d’animer en Dioula et en Moore et toute autre langue de la zone d’intervention du projet ;

Pour le consultant/consultante

– Avoir une expérience avérée en égalité hommes/femmes et en masculinité ;
– avoir une expérience dans la formation et le coaching des membres des organisations paysannes ;
– avoir des connaissances sur les problématiques liées à l’entrepreneuriat féminin et au développement économique de la femme ;
– connaitre la filière riz du Burkina.

Les personnes physiques et morales intéressées sont priées de manifester leur intérêt et prendre attache avec le secrétariat du PAERIZ (sis au secteur 5 de Bobo, Tél. 20 97 71 75 ou à l’adresse suivante josianet@ceci.ca) pour entrer en possession des termes de référence détaillés au plus tard le vendredi 24 novembre 2017 à 14h00.