Dans le cadre du projet « Valorisation de variété de maïs à hauts rendements dans l’espace UEMOA, L’Institut de Recherche en Science Appliquées et Techniques (IRSAT) a organisé une série de formation au profit des restauratrices. Du 19 au 21 avril 2016 , c’était le tour des femmes de Tenkodogo et environnants.
Dans le cadre du projet « Valorisation de variété de maïs à hauts rendements dans l’espace UEMOA, L’Institut de Recherche en Science Appliquées et Techniques (IRSAT) a organisé une série de formation au profit des restauratrices. Du 19 au 21 avril 2016 , c’était le tour des femmes de Tenkodogo et environnants.
On ne finit jamais d’apprendre dit-on. C’est ce que des restauratrices qui se croyaient expertes en cuisine ont compris lors d’une formation organisée à leur intention par l’Institut de Recherche en Science Appliquées et Techniques (IRSAT) du 19 au 21 avril 2016 à Tenkodogo.
Ces restauratrices ont été informées sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène et de et de transformation dans ainsi que les méthodes de cuissons et leur impact sur la qualité des aliments.
Mamounata Congo , technicienne à L’IRSAT a souligné combien les règles d’hygiène sont primordiales pour avoir une cuisine saine et donc une bonne santé. Pour sa part, Madame Konkobo Charlotte a insisté sur l’importance de garder le maximum de protéines du maïs lors de sa transformation. C’est pourquoi il est conseillé de toujours utiliser le maïs en entier (ne pas enlever le son) afin de préserver toute sa valeur nutritionnelle.
Après donc cette phase théorique, place été donnée à la pratique avec des séances de démonstration de cuissons de mets à base de maïs.Les mets choisis sont originaires d’autres pays ou régions, ceci dans l’optique de favoriser la diversification.Ainsi, le Dankounou (originaire du Ghana) et le « Froufrou » (beignets à base de maïs) ont été réalisées.
La préparation du « Froufrou », le moment le plus attendu
Konaté Emata, c’est le nom de celle qui fera une démonstration de la technique de préparation du Froufrou, une sorte de galette à base de maïs. Elle est vendeuse de ces succulents beignets au marché de Safané depuis plus de 10ans.
Foulard noué stratégiquement avec un tissu traditionnel, la jeune dame, spécialiste du « Froufrou » est entourée d’une vingtaine de restauratrices qui ne tarit pas de question sur la recette. Elle explique les différentes étapes pour la préparation du « Froufrou ».
Il faut dans un premier temps bien laver le maïs entier et le tremper dans l’eau chaude. On le retire de cette eau le lendemain pour le faire moudre puis on tamise la farine. Les résidus qui restent sur le tamis sont dilués dans de l’eau puis tamiser à nouveau. Le jus obtenu sera posé au feu pour faire la bouillie. Une fois la bouillie cuite, on la refroidit puis on y ajoute la farine tamisée, puis le sucre, la levure, un peu de sel et on laisse la pate se reposer pendant une trentaine de minute et on forme de petites boules que l’on va frire dans de l’huile chaude.
« Que c’est succulent ces beignets » s’exclame Mme Traoré /Bila Fatou, restauratrice à Tenkodogo avant de poursuivre « je suis très contente de cette initiative car nous avons beaucoup appris. Par exemple, moi, personnellement, je pensai avoir une bonne hygiène dans mon restaurant, mais après cette formation je reconnais qu’il y’a des améliorations à faire ».
Par ailleurs, elle a souligné que son habitude était de laver certaines viandes comme celle du poulet avec du savon. « Désormais, je laverais ma viande avec de l’eau simple et je passerai le message à mes proches », a-t-elle déclaré.
Du coté de Madame Aicha Sorgho, la formation a également été bénéfique. « J’ai suivi avec beaucoup d’attention la nouvelle recette de beignets à base de maïs, je la trouve assez bonne, il faut organiser ce genre d’opportunité pour découvrir des savoirs faire d’ailleurs », s’est-elle réjoui.
Cette formation organisée par l’IRSAT, s’inscrit dans le cadre des activités du projet « valorisation de variétés de maïs à hauts rendements dans l’espace UEMOA », piloté par l’Agence nationale de la Valorisation des Résultats de la Recherche et des Innovations (ANVAR). Financé par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), ce projet vise à promouvoir la filière maïs dans l’espace de UEMOA, à travers l’augmentation de la productivité et de la transformation en produits alimentaires.
Lala Kaboré /Dera