15 citations de Alice Tiendrébéogo Kaboret à méditer

743

Femme politique, ancienne ministre et députée ayant évolué au CDP, Alice Tiendrébéogo Kaboret, a marqué son temps par son abnégation au travail, son patriotisme et sur surtout par son honnêteté. A l’occasion de la semaine d’hommage à elle consacrée par votre magazine Queen Mafa, nous avons été impressionnés par  les éloges à son endroit : « Bien organisée et respectueuse des idées et personnalités des autres », « femme honnête, honorable et dévouer  à son pays », «un modèle d’engagement pour l’éducation des filles », « Dame au grand cœur, grande  intellectuelle mais pleine d’humilité », « Une grande femme comme, intelligente, énergique, courageuse, toujours juste et fidèle à ses idéaux » , « ministre formidablement efficace et charismatique ». Oui faire la politique pour servir pays et non se servir, telle est la devise de cette femme au grand cœur dont les collaborateurs ne disent que du bien. Voici des citations extraites de son ouvrage intitulé : Être femme et ministre au Burkina Faso ,  que nous devons garder en mémoire.

Citation sur la politique

  1. « J’ai toujours pensé qu’il était difficile de diriger les hommes sans avoir une petite expérience dans l’administration ou toute autre structure où on fait l’apprentissage de la direction des hommes »
  1. « En politique l’homme et la femme sortent masqués »
  1. « La politique aussi est l’art de la parade. Il se trouve que je n’aime pas parader. Cela me fait penser aux paons »
  1. « L’ambition est une bonne chose lorsqu’elle est mise au service des idées, ce n’est pas le cas en politique et ce n’est pas un hasard si les hommes et femmes convainu-e-s ne réussissent pas à percer ».
  1. « Quand je vois des hommes et des femmes politiques déverser sur leurs adversaires des tonnes de ragots, médisance et autres calomnies, je me demande comment ces personnes osent penser qu’elles peuvent diriger un pays »
  1. « La politique ne doit pas être un métier, il faut s’affirmer d’abord par son travail, servir son pays avant de postuler à des postes politiques »
  1. « Le malheur, c’est qu’en Afrique surtout, la politique sert de marche pied pour avoir de l’argent ».
  1. « La politique au Burkina Faso est aussi l’art de colporter des ragots sur ses adversaires puisqu’il n’y a pas de combat d’idée »

 Citation sur la condition féminine

  1. « Si nous souhaitons qu’il y ait plus de femmes en politique, ce n’est pas une simple affaire de quotas, c’est pour apporter une autre vision des choses »
  2. « Chaque sexe constitue une catégorie politique dont la représentation est essentielle ».
  3. « Il est nécessaire que les femmes prennent conscience que la libération de la femme n’est pas individuelle. Elle sera collective ou ne sera pas ».
  1. « Jusqu’à présent, les femmes politiques burkinabé ont eu des parcours individuels et non collectifs et cela reste notre faiblesse parce que les hommes peuvent nous manipuler et exacerber nos rivalités ».

 

13. « Il ne faut pas regretter d’être femme et souhaiter Faire comme l’homme ; parce que pour moi, les hommes ne sont pas des modèles ».
14. « D’un homme incompétent on accepte tout, mais d’une femme incompétente, on la scrute pour pouvoir la dénigrer ».

 

15. « Nous devons rappeler que les progrès en faveurs de la femme sont l’aboutissement du travail inlassable et du combat sans relâche des femmes elles-mêmes »

Laissez votre commentaire ici !