10 choses qui peuvent détruire votre couple

451
*****

 Votre couple est-il au bord du précipice ? Faites le point en considérant ces dix éléments ci-dessous.Si vous pensez être à l’origine des embrouilles et que vous tenez à préserver votre foyer, alors magnez-vous à corriger votre attitude. Si au contraire, ces comportements viennent de votre conjoint amenez le à avoir une discussion franche avec vous pour rectifier le tir sinon il sera trop tard.

Le manque de respect

Un couple qui va bien, c’est deux partenaires qui se respectent. Il n’y a pas d’insultes, pas de violence, personne ne rabaisse l’autre, chacun a compris que l’autre doit s’épanouir en tant que personne et chacun a donc son espace privé, son jardin secret.

Lorsque le respect est perdu, il n’y a généralement pas de retour en arrière possible.

La jalousie excessive

La jalousie est un sentiment qui vient de la peur de perdre l’autre et d’un certain manque de confiance (en soi et en l’autre).

Ce n’est pas un signe d’amour, en revanche, il peut arriver à tout le monde d’éprouver de la jalousie, ce n’est pas grave.

Mais attention à ne pas laisser la jalousie prendre le contrôle jusqu’à virer à l’obsession et faire voler le couple en éclat.

L’absence de soutien

Le soutien est essentiel dans un couple. Lorsqu’on est en couple, on partage beaucoup de choses, il est donc important que l’autre soit à l’écoute et puisse nous soutenir et nous épauler dans des moments forts, tristes comme joyeux. Si l’autre ne fait pas preuve de compassion et n’est jamais là dans les moments difficiles, la relation va mal.

L’insatisfaction et les plaintes constantes

Se plaindre sans cesse et exiger toujours plus est épuisant pour l’autre et pour soi-même.

Lorsqu’on se retrouve dans cette situation, il faut se demander pourquoi on se plaint tout le temps : est-ce une mauvaise habitude ou est-ce le symptôme d’une insatisfaction générale ?

La dépendance affective

L’aimez-vous vraiment, ou aimez-vous être en couple ?

Il est normal que la relation soit fusionnelle au début, durant la « lune de miel », de sentir qu’on ne fait qu’un, de voir l’autre tel(le) qu’on voudrait qu’il/elle soit, comme quelqu’un qui nous complète.

Seulement, pendant cette période et après, il est important de ne pas répondre à tous les désirs de l’autre et de ne pas faire passer ses besoins avant les nôtres, dans le but de faire perdurer la fusion.

Le vrai amour est celui où l’on aime réellement la personne pour ce qu’elle est, et pas pour le vide affectif qu’elle comble en nous.

Le manque de communication

De nombreux couples se séparent à cause d’un défaut de communication.

Il faut parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, il faut s’exprimer sur ses désirs, ses envies, ses ressentis, écouter et prendre en compte les avis, désirs, envies et ressentis de l’autre.

De toute façon, lorsqu’on garde pour soi ce qu’on a sur le cœur, cela finit toujours par ressortir !

Ne pas passer de temps à deux

C’est d’autant plus vrai dans le cas d’un couple qui a des enfants : il faut se garder des moments en couple.

Un couple devrait, pour entretenir la flamme, veiller à garder des marques d’affection, des relations sexuelles régulières, des moments de tendresse et des activités hors du quotidien… Bref, passer du temps en amoureux.

Ne plus avoir de projets communs

Avoir des projets communs est essentiel pour avancer à deux. Même si tous nos projets n’ont pas à être communs !

Un couple qui va bien fait des projets, à court ou à long terme. Ils en parlent, imaginent, font des plans, les modifient ensemble…

Ne plus avoir aucun projet commun, c’est s’éloigner petit à petit.

S’oublier

Être deux, c’est aussi s’affirmer en tant que personne à part entière et savoir dire non.

Un couple n’a pas a avoir envie des mêmes choses au même moment ou a avoir toujours la même vision des choses.

Un couple est formé par deux personnes et aucun ne doit s’oublier pour essayer de ne faire qu’un ou laisser plus de place à l’autre.

Une vie sexuelle qui n’est plus épanouissante

La sexualité est révélatrice de l’état de la relation.

Si votre sexualité est épanouie, la complicité et l’amour s’en trouvent renforcés.

Dans une relation qui marche, les partenaires sont tous les deux satisfaits de leur vie sexuelle.

Marie Desbonnet 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here