08 mars 2021: Laurence Ilboudo dévoile le thème et les pagnes retenus

102

« Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives » : c’est le thème retenu pour la célébration de la journée internationale de la femme. Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le mardi 08 décembre 2020, la Ministre de la femme, de la solidarité nationale a dévoilé le thème et les pagnes retenus.

Le thème et les pagnes retenus pour le 08 mars 2021 sont désormais connus. Cette année, la journée internationale des droits des femmes sera célébrée sous le thème « Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives« . Selon la Ministre Ilboudo/Marchal, l’une des difficultés des femmes, reste l’accès aux ressources d’où la nécessité de travailler sur la thématique de l’inclusion financière, la sécurité économique de la gent féminine pour son développement. « Aujourd’hui, nous avons besoin de faire comprendre aux femmes que pour avoir un accès plus aisé aux ressources, il faut l’inclusion financière. Nous faisons aussi partie des pays soumis aux défis sécuritaires donc il faut une sécurisation économique des femmes », explique Marie laurence Ilboudo /Marchal. « Il était important que les femmes puissent comprendre l’obligation et la nécessité d’aller au numérique », poursuit-elle.

Pour y parvenir, le ministère de la femme entend miser sur la formation de la gent féminine. « Nous allons beaucoup travailler sur la formation des femmes afin qu’elles sachent comment elles peuvent évoluer dans un contexte de défi sécuritaire et avec le peu de moyens qu’elles ont à leurs dispositions », clame la ministre de la femme.

La fabrication des pagnes imprimés sera faite par la société Ganitex ex Savatex qui avait été retenue en 2020. Dans le souci de préserver l’unicité, et pour éviter la contrefaçon, le motif n’a pas encore été révélé. Il portera cependant le thème ainsi que le logo du ministère de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire.

Pauline Ouoba

Pour ce qui est du pagne tissé, c’est le motif de Ouoba/Ouoba Miahaba Pauline de la région du Centre-Sud qui a été retenu pour son originalité.  « Je suis très contente d’avoir été retenue pour le pagne tissé du 08 mars 2021. J’ai tissé le pagne en fonction de ma couleur préférée », a indiqué Pauline Ouoba. Elle assure que le pagne sera produit en quantité et disponible avant le 08 mars prochain. En guise d’encouragement, la lauréate recevra du ministère un prix en numéraire d’une valeur de 2 millions de francs CFA.

F.D

Laissez votre commentaire ici !