Réalisateur Burkinabé, Adama Rouamba est dans le cinéma depuis 1994. Il est présent au FESPACO avec son film la forêt du Niolo, un long métrage de 90 minutes. En compétition officielle, ce film projeté au ciné Burkina, le mardi 28 février dernier, connait un franc succès.

 

La forêt de Niolo aborde une thématique d’actualité, dans un contexte surtout africain. La vallée de Niolo abrite une forêt luxuriante très riche en ressources naturelles. Kader Traoré natif du village de Niolo, est un homme politique riche et influent. Aïcha est directrice de l’ONG Nature Verte. Elle est mariée à Nathanaël Traoré, un journaliste investigateur. Kader Traoré veut délocaliser tout le village et exploiter le sous-sol. Il se sert alors de son argent pour avoir des faveurs dans le village à l’image de l’oncle d’Aicha. En complicité avec le ministre des mines, ils empoisonnent le lac et font croire aux habitants du village qu’il s’agit d’un phénomène naturel. Nathanaël et Aïcha ne sont pas convaincus de cette conclusion. Lorsqu’ils décident de mener des investigations, une guerre sans merci se déclenche. Nathanaël est séquestré Il est violemment torturé et tué. Son meurtre entraîna une marche des femmes dans la capitale. L’oncle d’Aicha met une balle à la tête de Kader avant de se livrer à la justice.

Réactions du réalisateur et comédiens

         Adama rouamba, le réalisateur. Il y a eu un engouement et ça fait plaisir quand on voit que les gens s’intéressent à ton film. Mon premier court métrage date de 1995.

             Rokhaya Niang, comédienne et l’actrice Aïcha du film : Je suis sénégalaise. Je viens de découvrir le film en même temps que tout le monde. Je vois tous les amis qui viennent vers moi pour me féliciter, alors que moi je dis que je n’ai pas été à la hauteur. Je suis dans le cinéma depuis 19ans.

             Leila Tall, comédienne et actrice du film : c’est en regardant maintenant le film que je vis la souffrance que cette mère a vécu en perdant sa fille. Je suis comédienne depuis 20ans.

           Barou Oumar Ouédraogo, comédien et acteur du film : Ca me raga hardi, j’ai pu accomplir une mission qu’on m’a confiée.

                                                                                                                                                    Assétou W. Maïga

                                                                                                                                                  Madeleine Kienou