La Suède, à travers l’Institut Suédois (SI) offre des bourses d’études aux étudiants niveau Master de plusieurs pays dont le Burkina Faso. Pour l’année académique 2017-2018, le Burkina Faso figure parmi les pays de la catégorie 1, avec environ 210 bourses disponibles.

Pour savoir mieux sur cette bourse, les points suivants vous pourraient vous servir de guide.

Les inscriptions se feront en deux étapes :

  • Une  première phase, du 1er décembre au 16 janvier 2017  et
  • La seconde phase, du 1 au 10 février 2017 pour les candidats ayant été retenus durant la première phase de sélection. Les conditions  d’éligibilités de  la bourse suédoise sont :
  1. Avoir ou être capable d’obtenir une inscription dans une université suédoise pour un programme de niveau Master (il y a plus 650 programmes de Master qui sont éligibles pour la bourse cette année).
  2. Avoir au moins 3000 heures d’expérience de travail à temps plein ou à temps partiel, travail volontaire et stages. Une expérience en leadership serait aussi un avantage.

Les avantages de la bourse :

La bourse couvre les frais d’inscription,lesfrais desubsistance à hauteur de 600 000 CFA par mois, uneallocation unique de voyage pour un montant de 1000 000 CFA et l’assurance contre les maladies et les accidents pendant la période de la bourse.

Pour obtenir une admission dans une université en Suède pour un programme niveau Master, il faut remplir les conditions suivantes :

  • être titulaire d’une License ou diplôme équivalent et
  • avoir une maîtrise de l’anglais.  Pour prouver votre compétence en anglais, vous devrez joindre un certificat de TOEFL, IELTS, etc. ou une attestation de licence en études anglophones. Si vous n’avez pas une licence en Anglais ou un bon score de TOEFL, Il est fortement recommandé de ne pas postuler  cette année car vos dossiers seront rejetés par University Admission et vous aurez perdu vos frais de dossiers aussi. La date limite pour postuler au niveau des universités est fixée pour le 16 Janvier 2017.

Il est recommandé aux candidats de consulter la liste de programmes éligibles pour la bourse avant de les choisir au niveau University Admission (https://www.universityadmissions.se/intl/start).  Veuillez consulter le lien ci-dessous pour la liste des programmes éligibles pour la bourse.

https://eng.si.se/wp-content/uploads/sites/4/2015/10/Eligible-Programmes-SISS-2017-2018.pdf

Des informations détaillées sur les possibilités d’études en Suède peuvent être consultées sur le site de l’Institut suédois (https://eng.si.se/ ) ou ( https://eng.si.se/scholarship/the-swedish-institute-study-scholarships/) ou bien un portail d’entrée (https://studyinsweden.se/).

 {loadmodule mod_facebooklike,Facebook Like}