Offrir des fleurs à sa copine ou sa femme est un véritable signe d’affection dans la culture occidentale. Au Burkina Faso, ce geste d’amour à l’occidental prend de plus en plus de l’ampleur dans les grandes villes. QueenMafa a recueilli les opinions de Ouagavillois. Voici ce qu’en pensent les hommes.

 

Ywami, agent de sécurité

Je n’ai jamais offert de fleurs à ma copine, je lui offre plutôt des cartes. Offrir des fleurs à une femme n’est pas de notre culture. Je pense que les femmes préfèrent des cadeaux tels que les pagnes. Ce que j’attends de ma copine c’est la confiance.Je veux qu’on se dit tout, qu’on ne se cache rien.

Ilboudo, chauffeur

J’ai déjà donné des fleurs deux ou trois fois à ma femme. Maintenant c’est des poulets que je lui offre. Quand je lui donne des fleurs « elle tire se bouche ».Les fleurs se fanent .Donc je préfère lui donner des poulets. Elle mangera et sera contente.

 

Stéphane Doli, étudiant

Je n’ai jamais offert des fleurs à ma copine. Je ne suis pas romantique. Je pense qu’offrir des fleurs n’a d’effet que sur les adolescentes et non sur les filles « mure d’esprit ». Ce que je fais pour entretenir une relation c’est le fait d’être sympathique et rigolo avec ma copine. Les cadeaux ne sont pas trop mes trucs.

Anicet Gnaouana, conseiller d’éducation

Je n’ai offert qu’une fois des fleurs à ma copine. A mon avis les fleurs n’ont pas beaucoup d’importance pour la plus part des filles. Je préfère lui donner des présents tels que des tableaux, des montres, bijoux et dernièrement je lui ai offert un pagne traditionnel. Chaque homme doit connaitre les goûts et les désirs de sa partenaire avant de lui faire des cadeaux car tu peux lui donner des cadeaux qui n’auront aucun effet sur elle.